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Recruthome
Le PARTENAIRE des Cliniques et Hopitaux Privés MCO
  • Conseil & Recrutement de Cadres en Médecine Chirurgie Obstétrique

FICHE DE FONCTION

CHEF DE BLOC

L’EMPLOI

Le/La Chef de bloc est responsable de la prise en charge des patients dans son service, il/elle analyse, gère et évalue toutes les situations afin de garantir la qualité des prestations fournies aux patients et aux praticiens, veille à la qualité du climat social, aux conditions de travail des personnels et aux conditions d’exercice des praticiens.

GESTION DU PERSONNEL

  • Il/elle s’occupe de la gestion des temps, participe à l’évaluation, et la promotion du personnel, et collabore à la formation de celui-ci (construction des plans de formation ; interlocuteur du responsable formation local et groupe).
  • Il/elle gère le personnel : horaires, congés, récupérations, remplacements, en collaboration avec la D.R.H.
  • Il/elle contribue à l’établissement de la paie par le recensement des éléments variables de paie.
  • Il/elle garantie le respect de la masse salariale budgétée en particulier par l’optimisation des effectifs structurels (CDI) ainsi que des effectifs de remplacement (CDD, intérim, heures supplémentaires).
  • Ajuste les effectifs au volume d’activité.
  • Co-construit les budgets de frais de personnel avec le Directeur et le DRH.

GESTION ET ANIMATION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Informe le personnel sur le projet de service.
  • Mobilise les membres de l’équipe autour de l’élaboration du projet de service et fixe les objectifs de l’équipe.
  • Il/elle impulse une dynamique de fonctionnement.
  • Il/elle organise le tutorat (l’accueil et l’intégration) des nouveaux salariés et des stagiaires.
  • Il/elle organise le développement des compétences des membres du service.
  • Formalise les plannings et les astreintes du personnel.
  • Recueil et gestion des congés du personnel et des chirurgiens.
  • Etudie les changements d’affectation pour les personnels en cas de demande d’aménagement de poste par la médecine du travail.
  • Contribue à la mise en place de bonnes pratiques.

GESTION ADMINISTRATIVE

  • Garantie le respect des objectifs économiques et budgétaires, dans la détermination et la mise en oeuvre des moyens.
  • Participe à l’élaboration du budget investissement, et mise en oeuvre sur la partie bloc.
  • Participe à l’élaboration de dossiers administratifs de type dossiers d’autorisation.
  • Gère les demandes d’intervention biomédicale et des autres prestataires.
  • Organise et met en place la tenue de tableaux de bords.
  • Contribue à la création de statistiques nécessaires au pilotage du service.
  • Effectue les comptes-rendus des réunions de service.
  • Expose mensuellement son suivi d’activité et son budget de service.

ORGANISATION

  • Il/elle met en place une organisation qui garantisse le respect de la règlementation et de la Charte de fonctionnement au sein du bloc opératoire.
  • Il/elle organise le programme opératoire hebdomadaire, en collaboration avec le comité de bloc et en assure la diffusion.
  • Il/elle finalise le programme opératoire quotidien avec le coordonateur médical et en assure la diffusion.
  • Organise et évalue les besoins en vacations des praticiens.
  • Organise le travail quotidien des équipes.
  • Organise les circulations et les flux.
  • Organise l’entretien des locaux.
  • Organise la prise en charge des patients en pré, per et post opératoire.
  • Travail en collaboration avec les IFSI.
  • Organise les réunions de service, comité et conseil de bloc.

GESTION DU MATERIEL

  • Il/elle valide les commandes de matériel.
  • Assure la facturation et le renouvellement des implants.
  • Il/Elle gère le matériel, dans le but d’optimiser les moyens et d’accroître la qualité des services.
  • Veille à la mise en oeuvre de la maintenance du matériel.
  • Il/Elle rend régulièrement compte au directeur d’établissement des projets en développement, de la bonne marche des services et des activités réalisées.

GESTION DES RISQUES

  • Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité en matière de prise en charge du patient en pré, per et post opératoire.
  • Contrôle la conformité des matériaux, des dispositifs médicaux et du respect des procédures de matério, hémo et pharmacovigilance.
  • Contrôle de l’environnement : air, eau, surfaces.
  • Veille au respect des conditions de stérilisation et des procédures de traçabilité.
  • Contrôle les dossiers de soins et la qualité des informations.
  • Participe à l’élaboration du programme global d’amélioration des risques de l’établissement.
  • Veille à ce que les incidents qui surviennent au bloc soient déclarés aux autorités compétentes, gérés, analysés et des actions d’amélioration mise en oeuvre.
  • S’assure de la bonne utilisation de la check list HAS-OMS.

GESTION DE LA QUALITE

  • Il/elle suit les indicateurs qualitatifs et quantitatifs au bloc.
  • Evalue la qualité de la prise en charge au bloc par la mise en place d’évaluations, d’outils et d’indicateurs de résultats.
  • Elabore le plan qualité du service.
  • Elabore les fiches de fonction.
  • Analyse la satisfaction des patients, des personnels et des praticiens.
  • Elabore, diffuse et évalue les documents qualité au bloc : procédures et protocoles.
  • Participe à la procédure de Certification de l’établissement.
  • Participe aux instances de l’établissement : comité de bloc, conseil de bloc, CLIN, CLUD, Comité de matériovigilance,…

COMPETENCES TECHNIQUES DE BASE

  • Maîtrise des outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, messagerie…).
  • Grande rigueur méthodologique et organisationnelle.
  • Sens des responsabilités (respect des règlementations sanitaires, de sécurité, d’hygiène).
  • Aptitude à décider et négocier des ressources (financières, humaines, techniques, logistiques).
  • Connaissance des textes règlementaires concernant les actes de soins.
  • Connaissance des systèmes d’information des soins.
  • Charisme et capacité à déléguer.
  • Sens de la communication, capacité d’écoute, disponibilité.
  • Aptitude au management, à l’animation et à l’encadrement.
  • Capacité à gérer les conflits

CAPACITES LIEES A L’EMPLOI

  • Etre tuteur ;
  • Connaître les métiers, les compétences et les responsabilités des personnes encadrées ;
  • Faire preuve de rigueur, de pédagogie, de diplomatie, d’autorité ;
  • Posséder des qualités d’organisation.
  • Opérer des choix en prenant

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