FICHE DE FONCTION
Directeur d’Exploitation
Position hiérarchique :
- Le Directeur des Exploitations dirige toute la chaine des opérations entre l’entrée et la sortie du patient ; services administratifs, services techniques, services des soins sont sous son autorité directe selon les délégations ci dessous définies dans le cadre de la politique de l’établissement définie par le Directeur Général du site.
- En l’absence du Directeur il peut être amené à le suppléer dans les domaines administratifs et financiers
Mission / finalité de la fonction
- Membre du Comité de Direction de la Clinique, il participe activement à l'élaboration des orientations stratégiques de l'établissement, ainsi qu'au cadrage et au suivi de l'ensemble des projets adoptés par le Comité de Direction en vue de réaliser ces orientations.
- Il est spécifiquement chargé de la production des soins, des processus d’admission des patients et de facturation des séjours, de l'hôtellerie, de la maintenance mobilière et immobilière, et des systèmes d’information au sein de la Polyclinique, dont il maîtrise les processus pour optimiser la productivité et la qualité au service du patient.
- Il pilote l'activité dans le respect des orientations stratégiques, des exigences de qualité, de sécurité et de conformité, avec pour objectif permanent une allocation optimale des moyens de production (lits, blocs opératoires, personnel, équipements).
- Il pilote les équipes et les prestataires intervenant dans la prestation d'accueil, d'hôtellerie et de la maintenance dans le sens du confort du patient et la maîtrise des conditions d'hygiène.
- Il propose et met en œuvre les évolutions des méthodes de production et des prestations hôtelières dans le sens de l'innovation et de l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la productivité.
- Il participe à la définition des objectifs et des moyens en matière d'activité et des coûts d'exploitation de sa responsabilité (personnel des services de soins, sous-traitance hôtelière, achats médicaux et hôteliers, maintenance mobilière et immobilière) et garantit la réalisation de ces objectifs à travers le budget annuel.
- Il participe à la définition des moyens en termes d'investissement dont il met en œuvre le budget validé par le DG.
- Il implique la communauté médicale sur les problématiques de production et de qualité de soins, avec l’aval du DG
- Il assure le management de l’encadrement dans le respect de la politique de ressources humaines.
- Il est coresponsable avec le Directeur Général du respect des budgets de l’établissement en optimisant les ressources humaines et les achats médicaux
Position hiérarchique / liaison fonctionnelle
Supérieur direct : le Directeur général de l’établissement
Collaborateurs directs : DSI (sauf si cumul de fonction), Pharmacien, Responsable technique et biomédical, Responsable hôtellerie, Responsable Restauration, Responsable Admissions/Facturation, Responsable Comptable.
LES MISSIONS ESSENTIELLES
A / ORGANISATION :
- Supervise la totalité de l’organisation et de la gestion des flux :
- circuits malades
- production et distribution des soins
- respect des procédures
- Met en place en collaboration avec le chef comptable une comptabilité analytique et une comptabilité de résultat par service, en impliquant les responsables de service dans un processus de management par objectifs (qualitatifs et quantitatifs).
B / PRODUCTION :
- En liaison avec le DG, et les responsables des services de soins, optimise le potentiel dans les domaines suivants :
- taux d’occupation des lits :
- Mise en place de la fonction de régulation
- Sensibilisation / incitation des médecins, des surveillants et du personnel
- Suivi des actions et mesure des gains de productivité
- utilisation des sites opératoires :
- organisation des plages opératoires et du travail des équipes
- articulation bloc / services (+ annexes : consultations, biologie, radiologie, brancardage)
- recettes conventionnelles (T2A) :
- vérification des procédures de codage et de facturation (CP, cotations, etc…)
- optimisation de la DMR
- suivi des contentieux de tarification
- gestion et/ou développement des recettes annexes hors convention :
- contrats spécifiques (prothèses, cafétéria, etc…)
- prestations de services aux médecins
- suppléments aux patients (CP, boissons, repas, etc…)
- mise en place d’une politique de tarification non conventionnelle
- Recherche les gains de productivité dans les secteurs d’activité insuffisamment rentables mis en évidence à travers la comptabilité analytique associée au P.M.S.I. Supervise également l’ensemble des actions menées pour réduire le coût des achats et de la logistique.
- optimise tous les coûts directs liés à la production (notamment pharmacie, consommables médicaux, consommables non médicaux, coûts de personnel).
C / QUALITE :
Il participe activement à la définition de la politique d’assurance-qualité. Supervise à ce titre, avec le DG, l’ensemble des actions menées, et participe à l’ensemble des réunions dans ce domaine. Il assure le suivi des réclamations de patients (analyse avec les responsables soignants, mise en œuvre et suivi de plans d’actions, réponse aux patients).
Il représente la Direction au sein de toutes les instances et comités qui animent la vie de l’établissement (CLIN, CLUD, COMEDIMS, COVIR, Gaz Médicaux, Conseil de bloc …).
D / DEVELOPPEMENT :
La politique de développement global de l’activité est directement placée sous la responsabilité du DG. Le Directeur des Exploitations y est cependant étroitement associé à son initiative, en particulier en ce qui concerne les services aux patients, le contrat d’objectifs et de moyens, et le projet d’établissement. Le Directeur des Exploitations participe au développement de la communication interne et externe sous l’autorité du DG
MISSIONS DG – Directeur des Exploitations
Directeur général
- Relations avec le corps médical, dispositif contractuel
- Communication externe, représentation de l’Etablissement
- Projet d’établissement, stratégie & développement
- Gestion budgétaire – contrôle de gestion
- Animation du comité de Direction
Directeur des Exploitations
- Organisation de la production des soins (en charge des services de soins et du bloc)
- Organisation des fonctions Pharmacie et Stérilisation
- En charge des processus d’admission et de facturation (services administratifs)
- Organisation de la fonction régulation
- En charge des systèmes d'information
- En charge des services technique et biomédical (maintenance, sécurité des biens et des personnes), et des prestations hôtelières
- Projet d’établissement, stratégie & développement
- Organisation des Plans blancs, canicule, grippe aviaire et porcine
- Politique ressources humaines / Relations sociales
- Définition de la Politique Qualité