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Le PARTENAIRE des Cliniques et Hopitaux Privés MCO
  • Conseil & Recrutement de Cadres en Médecine Chirurgie Obstétrique

FICHE DE FONCTION

Responsable Assurance Qualité et Gestion des Risques

(Dans certains établissements, la fonction « Gestion des risques » peut être différenciée)

L’EMPLOI

Il/Elle est placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du chef d’établissement, à qui il/elle rend régulièrement compte, ainsi qu’à la Direction Qualité du Groupe, de l’état d’avancement du projet qualité et gestion des risques de l’établissement ainsi que du suivi de la procédure de certification HAS.

Il/Elle dispose de l’autorité et de l’indépendance fonctionnelle nécessaires pour assurer ses missions.

Membre de l’équipe de direction, il/elle est associé(e) au développement de l’établissement par son implication dans les projets et est force de propositions.

Par délégation du Directeur d’établissement, le/la Responsable de l’Assurance Qualité et de la Gestion des Risques assure :

  • la promotion, le pilotage, la coordination et l’évaluation de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au sein de l’établissement,
  • le soutien méthodologique et technique relatif à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Il/Elle développe au sein de l’établissement, une culture qualité contribuant à garantir aux usagers un niveau maximal de sécurité et de qualité des soins.

LES MISSIONS PRINCIPALES

  • Proposer les orientations de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à la direction et au COPIL, en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement, la politique du Groupe et les directives nationales.
  • Définir les priorités de travail en matière de démarche qualité et de gestion des risques (circuits, process, etc…).
  • Définir le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, assurer le suivi des plans d’actions et leur évaluation (évaluation des pratiques professionnelles, audits qualité internes, enquêtes de satisfaction, etc…) et proposer des réajustements si nécessaire.
  • Assurer la préparation et le suivi de la démarche de certification HAS, en lien avec la Direction Qualité du Groupe.
  • Animer le Comité de Pilotage de la qualité (COPIL) et le Comité des Vigilance et des Risques (COVIRIS).
  • Coordonner et accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des plans d'actions.
  • Organiser et animer les groupes de travail.
  • Assurer l’assistance méthodologique des professionnels dans l’identification et la priorisation des risques (cartographies).
  • Assurer la gestion du système de signalement, d’analyse et de traitement des évènements indésirables, plaintes, réclamations et dysfonctionnements survenus dans l'établissement, en étroite collaboration avec la Direction.
  • Concevoir et mettre en oeuvre les outils et les méthodes de management de la qualité et de la gestion des risques (système documentaire, indicateurs, tableaux de bord, etc.).
  • Participer à la veille réglementaire sur les champs relatifs à la qualité et la gestion des risques.
  • Assurer, pour la Direction, le développement, la mise à jour et la transmission aux tutelles des tableaux de bord de suivi d’indicateurs qualité (IPAQSS, CPOM, CBUM, etc.).
  • Participer au développement de la culture EPP au sein de l’établissement.
  • Assurer la communication interne relative aux domaines de la qualité et de la gestion des risques (journal interne, intranet, réunions des services, instances, enquêtes de satisfaction…).
  • Former les professionnels sur les domaines relatifs à la qualité et la gestion des risques.

LES COMPETENCES TECHNIQUES DE BASE

  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Connaissance des normes, procédures et références applicables, méthodologie d’analyse de processus, de gestion documentaire.
  • Maîtrise des outils et méthodes de management de la qualité, de l’évaluation et de la gestion des risques.
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet, de négociation et de communication.
  • Maîtrise des méthodes d’analyse de situations et de résolution de problèmes.
  • Maîtrise des outils d’évaluation des activités (audits, enquêtes,..).
  • Animation de réunions et de groupes de travail.

LES CAPACITES LIEES A L’EMPLOI

  • Connaissance des métiers, compétences et responsabilités des différents professionnels d’un établissement de santé.
  • Rigueur méthodologique, capacités d’organisation et d’adaptation.
  • Sens de l’observation, capacité d’analyse, pragmatisme.
  • Conscience professionnelle, sens de l’éthique.
  • Qualités pédagogiques, écoute, diplomatie.
  • Aisance relationnelle, sens de la communication.
  • Esprit d’équipe, de cohésion.
  • Capacités managériales (pédagogie, conviction, souplesse, négociation, décision, mobilisation autour de projets,...).
  • Esprit d’initiative, autonomie dans le travail, adaptabilité.
  • Capacité à se remettre en cause.
  • Dynamisme, persévérance.
  • Discrétion, respect de la confidentialité et du secret professionnel.

LES PARTICULARITES LIEES A LA FONCTION

  • Représentation de l'établissement auprès des organismes externes de contrôle.
  • Collaboration avec les représentants des usagers.
  • Représentation du service qualité dans les instances (CME, commission EPP, CLUD, COMEDIMS, CLIN,…).
  • Collaboration avec les vigilants de l’établissement dans la gestion des incidents relevant des vigilances réglementaires.
  • Travail dans le cadre de réseaux locaux et/ou régionaux.
  • Travail en collaboration avec la Direction Qualité du Groupe.

LA FORMATION et L’EXPERIENCE

  • Cursus Qualité et/ou Gestion des Risques (DU, Master…).
  • Expérience dans le domaine de la santé.


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