FICHE DE FONCTION
Directeur/directrice Responsable Administratif et Financier
RAISON D’ETRE
Dans le cadre de la politique financière du Groupe et du projet d'Etablissement, garantir au DE/DR la mise à
disposition d'outils fiables et d'analyses pertinentes : permettant le pilotage optimal de l'Etablissement à
court, moyen et long terme, et donnant une image fidèle de l’établissement à la Direction et aux tiers.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
N+1 : Directeur d’établissement
Rattachement fonctionnel : DAF groupe
MISSIONS
GARANTIR LA PRODUCTION DE CHIFFRES
- Participer à la construction du budget et business plan de son Etablissement après validation par le DE.
- Garantir la qualité des états financiers légaux (fiabilité, exhaustivité, tenue des échéances).
- Garantir le respect des politiques Groupe en matière comptable, financière, fiscale, sociale.
- Garantir la qualité du reporting Groupe (fiabilité, exhaustivité, tenue des échéances).
- Garantir l'information régulière et alerter immédiatement la DAF Siège en cas de problèmes significatifs dans les
domaines comptables, fiscaux, financiers et de la gestion notamment en cas de :
- Contrôles fiscaux et URSSAF.
- Litiges organismes de tutelle.
- Autre évènements exceptionnels.
- Garantir la mise en place, maintenance et évolution des outils informatiques attachés à la fonction.
- Garantir l'information régulière de la Direction Juridique sur les questions de son ressort.
- Garantir le retour des questionnaires d'approbation des comptes dans les délais (facilitation du travail de formalisation juridique des approbations).
ACCOMPAGNER LES DE ET LES EQUIPES POUR OPTIMISER LES MISSIONS SUIVANTES
- Assurer l'interface avec la DAF siège dans la procédure investissements, en conseillant les opérationnels sur le montage des dossiers en veillant au respect de la procédure.
- Sur délégation du DE dans sa mission de contrôle de gestion :
- Suivre les ratios d'exploitation.
- Suivre les ratios financiers.
- Animer le contrôle de gestion.
- Assister le DE dans la préparation de ses dossiers d'investissement quelle qu'en soit la nature et dès qu'un passage en Comité d'Investissement est prévu.
MANAGEMENT
- Contribuer au renforcement du professionnalisme des équipes administratives, comptables et financières.
- Assister le DE pour des missions opérationnelles.
MISSIONS AFFECTEES OU NON EN FONCTION DES ETABLISSEMENTS
- Assurer la gestion de la paie et l'administration du personnel.
- PMSI
- Contrôle de gestion et tableaux de bord.
- Organisation du circuit patient sur ses aspects administratifs (de la pré-admission jusqu'à constitution du dossier), facturation, recouvrement et mise en contentieux.
- Analyse financière sur le poste achat