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Recruthome
Le PARTENAIRE des Cliniques et Hopitaux Privés MCO
  • Conseil & Recrutement de Cadres en Médecine Chirurgie Obstétrique

FICHE DE FONCTION

Directeur du service de soins infirmiers

L’EMPLOI

Le/La DSSI sera chargé(e) en collaboration étroite avec la direction de l’établissement : de la coordination générale des activités de soins infirmiers, rééducation et des activités Médicotechniques, il/elle veille à la bonne organisation des soins, il/elle encadre et coordonne leur mise en oeuvre, et réunit les conditions de leur évaluation dans le cadre de la politique d’amélioration continue de la qualité ; assure la gestion globale des ressources humaines opérationnelles des ressources humaines de son périmètre :

GESTION DU PERSONNEL

  • Encadre du personnel : il/elle s’occupe de la gestion des temps, participe à l’évaluation, et la promotion du personnel, et collabore à la formation de celui-ci (construction des plans de formation ; interlocuteur du responsable formation du groupe).
  • Répartition du personnel soignant en fonction de la charge de travail et des profils de poste.
  • Gestion de l’ensemble du recrutement infirmier et paramédical, en coordination avec les différents cadres des unités.
  • Impulsion d’une dynamique de fonctionnement.
  • Garantie du respect des objectifs économiques et budgétaires, dans la détermination et la mise en oeuvre des moyens.
  • Garantie du respect de la masse salariale budgétée en particulier par l’optimisation des effectifs structurels (CDI) ainsi que des effectifs de remplacement (CDD, intérim, heures supplémentaires).
  • Ajustement des effectifs au volume d’activité.
  • Co-construction des budgets de frais de personnel avec le Directeur.
  • Analyse des reportings RH.
  • Il/Elle pourra être amené(e) à participer aux relations sociales (préparation réunion IRP et participation réunion IRP).

ORGANISATION DES SOINS

  • Il/Elle assure la responsabilité des soins préventifs, curatifs et éducatifs.
  • Il/Elle élabore avec son équipe le projet de soins en lien avec le projet d’établissement/projet médical.
  • Participation à la coordination des services médicaux/techniques de l’établissement, et des services externes.
  • Participation à l’organisation du travail en fonction des besoins des patients, de la spécificité et des qualifications du personnel.
  • Participation active et mobilisation de l’ensemble de l’encadrement à la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.
  • Animation de la commission de soins.
  • Travail en collaboration avec les IFSI.

GESTION DU MATERIEL ET DES CONSOMMABLES

  • Gestion du matériel, des locaux de l’établissement dans le but d’optimiser les moyens et d’accroître la qualité des services.
  • Il/Elle rend régulièrement compte au directeur d’établissement des projets en développement, de la bonne marche des services et des activités réalisées.
  • Garantie du respect des objectifs économiques et budgétaires, dans la détermination et la mise en oeuvre des moyens.
  • Participation au suivi des consommations de produits en adéquation avec la stratégie du Groupe et notamment le respect de la liste positive des produits en usage courant.
  • Impulsion d’une dynamique de bon usage et de juste consommation.
  • Garantie du respect des objectifs économiques et budgétaires dans l’adéquation des consommations aux ressources.
  • Co-construction des budgets de consommation de fournitures médicales avec le directeur et le pharmacien gérant.
  • Analyse des reportings achats.

COMPETENCES TECHNIQUES DE BASE

  • Maîtrise des outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, messagerie…).
  • Mise en place d’un projet de soins dans le cadre du projet de l’établissement.
  • Animation d’une équipe : distribuer le travail entre les agents en fonction de l’urgence et des compétences, impulser et piloter des projets communs, apporter un appui technique au personnel placé sous sa responsabilité.
  • Proposer et assurer le suivi d’une démarche innovante.
  • Organiser et suivre la gestion du matériel, les locaux et produits spécifiques.
  • Informer le patient et son entourage des soins courants dispensés.
  • Capacité à gérer les conflits.

CAPACITES LIEES A L’EMPLOI

  • Connaître les métiers, les compétences et les responsabilités des personnes encadrées.
  • Faire preuve de rigueur, de pédagogie, de diplomatie, d’autorité.
  • Posséder des qualités d’organisation.
  • Opérer des choix en prenant des décisions rapides et efficaces.
  • Savoir travailler en équipe.

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