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Recruthome
Le PARTENAIRE des Cliniques et Hopitaux Privés MCO
  • Conseil & Recrutement de Cadres en Médecine Chirurgie Obstétrique

FICHE DE FONCTION

Pharmacien gérant

L’EMPLOI

Il s'agit d'un poste stratégique et de responsabilité pour remplir les missions réglementaires de la pharmacie à usage intérieur dans le respect des règles qui régissent le fonctionnement de l’établissement et du groupe.

Le/La pharmacien(ne) gérante travaille en collaboration étroite avec la direction de l’établissement et du siège. Il/Elle veille à l’efficacité et à la bonne organisation du service dans le respect de la législation. Il/Elle encadre et coordonne les activités de gestion et d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux, et réunit les conditions de leur évaluation dans le cadre de la maîtrise médicalisée des dépenses. Il/Elle assure la gestion globale des ressources humaines de son périmètre. Il/Elle participe activement à la mise en place d'un système d'assurance qualité et en assure le maintien.

GESTION DU MATERIEL ET DES CONSOMMABLES

  • Gestion du matériel, des locaux de la pharmacie à usage intérieur dans le but d’optimiser les moyens et d’accroître la qualité des services.
  • Achats, approvisionnement, conservation des médicaments et dispositifs médicaux.
  • Gestion des marchés en coordination avec la direction des achats.
  • Suivi des essais cliniques, en contact avec les médecins et les industriels.
  • Stérilisation et dispensation des dispositifs médicaux stériles.
  • Responsable de la Pharmacotechnie
  • Il/elle participe aux contrôles en matière d’hygiène (contrôle de l'environnement…)
  • Contrôle des préparations, des gaz médicaux, de l'eau d'hémodialyse…
  • Fluides médicaux : S’assurer de la qualité du circuit, de l’approvisionnement et de la production des fluides médicaux (traçabilité, stockage, identification, secours gazeux).
  • Participer à la commission de surveillance de la distribution des fluides médicaux
  • Mettre en oeuvre les recommandations du correspondant local de matériovigilance.
  • Garantir performance des achats.
  • Gestion des consommations de produits en adéquation avec la stratégie du Groupe et notamment le respect de la liste positive des produits en usage courant.
  • Participe à la détermination et la mise en oeuvre des moyens afin de garantir le respect des objectifs budgétaires.
  • Impulsion d’une dynamique de bon usage et de juste consommation pour l’adéquation des consommations aux ressources.
  • Contrôler régulièrement les consommations des services, et ponctuellement en fonction des écarts de consommation constatés.
  • Participer activement au contrôle de gestion et au reporting avec DAF en lien avec services.
  • Conseiller et émettre des recommandations auprès du corps médical et du personnel de soins en matière de prescription et de bon usage des produits.
  • Proposer et décider, en collaboration avec les prescripteurs, du référencement des produits en fonction du bénéfice patient & de leur rapport qualité/prix dans le cadre du référentiel groupe, après avis de la COMEDIMS(CME).
  • Participation à la qualité du recueil des données en vue facturation.
  • Il/Elle rend régulièrement compte au directeur d’établissement du suivi des consommations de produits, des projets en développement, de la bonne marche de la pharmacie à usage intérieur.
  • Garant de la gestion des stocks.
  • Organiser les inspections périodiques concernant le stockage et la disponibilité des produits dans les différents services.
  • Organiser les inventaires tournants et périodiques (en collaboration avec le directeur et la DDSI ).
  • Co-construction des budgets de consommation de fournitures médicales avec le directeur et le/la DDSI.
  • Analyse des différents reporting achats et mise en place des actions correctives.
  • Par ses multiples fonctions le plus souvent transversales (clinicien, acheteur, logisticien, manager), il/elle concoure à la maîtrise médicalisée des consommations.
  • Participation au pilotage et au développement de l’activité.
  • Participation avec le directeur et le DIM à l’encadrement des prescriptions dans le respect de la législation.

GESTION DU PERSONNEL

  • Elaboration des procédures, des protocoles nécessaires à l'exercice de ses responsabilités en collaboration avec l'équipe de la pharmacie.
  • Encadrement du personnel : il/elle s’occupe de la gestion des temps, participe à l’évaluation, et la promotion du personnel, et collabore à la formation de celui-ci.
  • Encadrement des délégations de missions.
  • Répartition du personnel en fonction de la charge de travail et des profils de poste.
  • Participation au recrutement des préparateurs ou de personnels pouvant être affectées à la pharmacie à usage intérieur pour y effectuer, sous la responsabilité du pharmacien, des tâches particulières.
  • Garantie du respect de la masse salariale budgétée en particulier par l’optimisation des effectifs structurels (CDI) ainsi que des effectifs de remplacement (CDD, intérim, heures supplémentaires).
  • Ajustement des effectifs au volume d’activité.
  • Participation à l’élaboration des budgets de frais de personnel avec le Directeur.
  • Elaboration avec son équipe d’un projet de service en lien avec le projet d’établissement/projet médical et les stratégies du groupe.
  • Participation en coordination avec DDSI à la formation du personnel paramédical ne dépendant pas de la pharmacie à usage intérieur.

SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE

  • Il/Elle est le garant de l'application des textes établis par le Ministère de la Santé dans le domaine pharmaceutique. Il se conforme aux obligations réglementaires et déontologiques vis-à-vis du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens, et en application du Code de la Santé Publique et assure le respect de ces obligations au sein de l'établissement.
  • Il/Elle est chargé(e) de mener ou de participer à toute action d'information sur ces médicaments, matériels, produits ou objets, ainsi qu'à toute action de promotion et d'évaluation de leur bon usage, de contribuer à leur évaluation et de concourir à la pharmacovigilance et à la matériovigilance et à toute action de sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles ;
  • Il/Elle est chargé(e) de mener ou de participer à toute action susceptible de concourir à la qualité et à la sécurité des traitements et des soins dans les domaines relevant de la compétence pharmaceutique.
  • Gérer le fond documentaire et le rendre facilement accessible.
  • Participation active à la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques et au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse.
  • Participation active au respect des engagements du contrat de bon usage des médicaments et des produits et prestations.
  • Participer aux comités : CLUD, CLIN, CLAN, Equipe opérationnelle d'Hygiène, Comité des vigilances, Comité de certification, COMEDIMS.

COMPETENCES TECHNIQUES DE BASE

  • Qualification requise : Diplôme d'état de docteur en pharmacie & inscription à l’ordre des Pharmaciens.
  • Animation d’une équipe : distribuer et organiser le travail en fonction de l’urgence et des compétences, impulser et piloter des projets communs, apporter un appui technique au personnel placé sous sa responsabilité.
  • Compétences en gestion de flux pour l’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux.
  • Compétences en médico-économie pour la maîtrise médicalisée des consommations.
  • Maîtrise des outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, messagerie…).
  • Organiser et suivre la gestion du matériel et des locaux.
  • Assistance et représentation auprès des « end users »
    (Chirurgiens, infirmières, patients)
  • Capacité à gérer les conflits.

CAPACITES LIEES A L’EMPLOI

  • Autonomie et esprit d'initiative dans le respect des procédures groupe
  • Aisance relationnelle et bonne communication.
  • Etre à la recherche des réels besoins plutôt que dans l’approvisionnement.
  • Faire preuve de rigueur, de pédagogie, de diplomatie, d’autorité.
  • Dynamisme et persévérance
  • Disponibilité et Tolérance.
  • Capacité d’écoute et de remise en question. Adaptabilité : aux personnes, aux situations.
  • Posséder des qualités d’organisation.
  • Opérer des choix en prenant des décisions rapides et efficaces.
  • Sens des responsabilités.
  • Exigences physiques : posture assise et debout, déplacement.
  • Relationnel : Savoir travailler en équipe.
  • Environnement
    • Nuisance d'ambiance : Travail en sous-sol avec éclairage artificiel.
    • Nuisance toxique : non (à l'exception des activités liées à l'unité centralisée de préparation des cytotoxiques & au niveau du préparatoire).

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